1993: première assemblée des Amis du Patrimoine Pondichérien à Ecole Française d'Extrême-Orient
1993: première assemblée des Amis du Patrimoine Pondichérien à Ecole Française d'Extrême-Orient

L’association pour la sauvegarde de Pondichéry et du patrimoine français en Inde

Les Amis du Patrimoine Pondichérien (APP) est une association de personnes françaises, européennes et indiennes désirant unir leurs efforts pour protéger et restaurer le patrimoine architectural unique, constitué par les anciennes maisons françaises et tamoules de Pondichéry, et plus largement, de tous les édifices du sous-continent indien où s’est inscrite, au fil de l’histoire, la présence française. Ce patrimoine est aujourd'hui gravement menacé alors qu’il demeure le témoin d’une collaboration ancienne et très étroite entre la France et l’Inde.

Les Amis du Patrimoine Pondichérien disposent de bureaux à Paris et Pondichéry, d’experts tant sur l’histoire de la présence française en Inde que sur toutes les réalisations architecturales ou culturelles qui ont permis l’expression d’une culture devenue mixte.

Ils établissent des liens avec tout autre groupement français, indien ou autre, s’inscrivant autour d’objectifs analogues aux leurs. En particulier avec: AFUI (Association France-Union Indienne), Amis de Jaipur, CIDIF (Centre d'Information et de Documentation de l'Inde francophone), Ecole Française d'Extrême-Orient, Institut Français d'Indologie, INTACH (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage), Société d'Histoire de Pondichéry, Vieilles Maisons Françaises, Fondation VMF et French Heritage in India.

Adhésion aux Amis du Patrimoine Pondichérien mode d'emploi