“ Our Lady of Angels ” - Pondicherry

L’association pour la sauvegarde de Pondichéry et du patrimoine français en Inde


Les Amis du Patrimoine Pondicherien

Après la première assemblée des Amis du Patrimoine Pondichérien en 1993, une charte sur la protection et la restauration du patrimoine architectural et urbain de Pondichéry a été rédigée en français et en anglais, puis distribuée auprès du public et des autorités indiennes et françaises. Cette charte a reçu le soutien de l'Ecole Française d'Extrême-Orient (Mme Françoise L'Hernault) et de l'INTACH (Indian National Trust for Art and Cultural Heritage).

Dès 1995, notre première action concrète fut, la restauration de la grille en fer forgé du kiosque à musique dans le jardin central de Pondichéry, avec l'aide du Rotary Club.

De 1996 à 2004, neuf Prix annuels du Patrimoine ont été décernés à Pondichéry pour encourager la protection et la restauration de la cité franco-tamoule. Cette initiative a permis de sensibiliser tous les acteurs concernés directement ou indirectement par la préservation de nos racines communes. A commencer par les propriétaires de maisons anciennes, les autorités publiques et le grand public et grâce à l’organisation d’importantes manifestations lors de la remise des prix à leurs lauréats:

  • à Paris, dans le cadre de l'Assemblée Générale des Vieilles Maisons Françaises,
  • à Pondichéry, sous la Présidence du Dr Nallam, (Président de notre association en Inde) et/ou de M. Charles-Hubert de Brantes (Président de notre association en France), évènements largement relayés par les media locaux (presse et TV).